Début septembre, le Premier ministre a présenté le plan du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants. De profondes réformes sont envisagées, avec notamment le rattachement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général, des baisses et exonérations de charges sociales et un relèvement des seuils micro-entrepreneur.
Lors de son intervention, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que le Régime social des indépendants (RSI) sera supprimé à partir du 1er janvier 2018 avec une « phase transitoire » de deux ans pour intégrer les travailleurs indépendants au régime général, dont bénéficient les salariés. L’organisation définitive sera en place au plus tard le 31 décembre 2019.
Il a également indiqué une « année blanche » d’exonération des cotisations sociales pour la première année d’une entreprise nouvellement créée par un indépendant et confirmé le doublement des plafonds de revenus pour bénéficier du statut d’autoentrepreneur. Il a en outre promis un « coup de pouce » de 200 millions d’euros via une baisse de cotisations supérieure à l’impact de la hausse à venir de la CSG.
Il est ainsi prévu deux baisses de cotisations qui interviendraient dès 2018. Une première baisse de 2,15 points sur les cotisations famille pour l’ensemble des travailleurs indépendants (en compensation de la hausse de 1,7 point de la CSG). Une seconde baisse, cette fois sur les cotisations maladie de 1,5 point pour les revenus annuels n’excédant pas 43 000 euros par an. À souligner également, un mécanisme de modulation des acomptes de cotisations en temps réel est envisagé
Il reste 19% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière